À propos

#EuropeFabrique se veut être un espace de partage de réflexions, de documentation et de débat ouvrant des chantiers européens de transformation des pratiques et des politiques publiques de la culture.

Il a été créé en septembre 2016, à la suite de trois journées de rencontres intitulées « La Fabrique d’Europe » initiées par le Relais Culture Europe à Paris du 31 août au 2 septembre 2016.


 

Europe, juillet 2016.

Attentats en France et dans le monde, tentative de putsch en Turquie, Brexit,  …  Les événements dramatiques s’accumulent. Ils nous rappellent avec force que le doute et l’incompréhension ont gagné tout le continent européen. Dans ces moments, il est devenu commun de ressortir la culture comme solution ? Comme cause ? Mais de quelle culture parlons-nous ? Pour quelle Europe ? Dans quel rapport au monde ?

Sortir de l’imprécation, osez la proposition ?

Nous pouvons réitérer nos reproches habituels envers la technocratie, ou prendre le chemin, long et difficile, d’un débat ouvert et approfondi, sur la nature culturelle de cette construction et de son devenir. Il nous faut donc parler projet et anthropologie, intégration politique et identité, compétitivité mondiale et sauvegarde des plus démunis, démocratie et diversité, liberté et protection … en fin de compte, poursuivre, avec entêtement, le débat qui n’est encore qu’entre-ouvert sur l’Europe de la culture.

S’informer, comprendre, débattre, partager, coopérer, …

La fabrique d’Europe est le premier rendez-vous que nous vous proposons.

Nous le voulons ouvert et pluraliste, résolument tourné vers l’échange et la formulation de propositions et de projets, autant fabrique de la théorie que fabrique de la pratique. Il s’agit de prendre du champ, de s’éloigner, sans les ignorer, des sujets techniques, de s’enraciner dans les différentes réalités et transformations culturelles et artistiques européennes. En soi, une première étape d’un travail collectif.

Au moment où tout se ferme, ouvrons nos imaginations et négocions avec le réel ?

Ces journées vous proposent de croiser différents temps de travail : temps de travail sur les projets et temps de travail sur les idées, moments d’information sur les politiques européennes d’aujourd’hui et débat sur ce qu’elles pourraient être, échanges sur les pratiques.

La journée de mercredi sera plutôt centrée sur les projets ; jeudi/vendredi, nous croiserons travaux de groupes, keynotes et débats autour de champs de « négociations » qui apparaissent comme les chantiers d’une Europe de la culture.

Nous travaillerons avec un ensemble de curateurs et un ensemble d’acteurs européens.

Retrouvez le programme complet ici : Programme Journées EC 2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s